En quoi nos confettis sont-ils artisanaux ?

Dans l’univers des confettis de mariage, il y en a pour tous les goûts : du papier, du plastique, du végétal, du floral. C’est à cette dernière catégorie que les nôtres appartiennent. Fabriqués à partir d’authentiques pétales de pivoine, ils sont issus d’une production artisanale française. Artisanale, dites-vous ? Absolument !


Culture artisanale : la ferme horticole de Tarascon

 

L’origine de nos pétales séchés, qui font de merveilleux confettis de mariage, se trouve en terre provençale. Notre exploitation, s’étalant sur 7 hectares, nichée entre Avignon et Arles,  est exclusivement dédiée à l’horticulture. Mais Marcel, horticulteur et co-fondateur de Pétales de Provence, ne cultive que des pivoines, et rien que des pivoines !

 

Et pour cause, ces splendides fleurs présentent de multiples qualités :


  • elles se plaisent particulièrement sous les cieux des Bouches-du-Rhône, le climat clément leur permettant de pleinement s’épanouir ;
  • elles se déclinent sous de multiples coloris, du plus chatoyant (comme la Paula Fay, aux pétales rose pétant, ou la Command Performance, d’un beau rouge vif) au plus délicat (telle que l’Albert, jaune pâle piqué de rose tendre, ou la Sarah Bernhardt, d’un rose pâle si romantique !) ;
  • elles conservent leurs magnifiques teintes au séchage, si celui-ci est bien réalisé ;
  • eurs pétales, plus grands que ceux des roses, se prêtent singulièrement bien à la confection de confettis de mariage ;
  • elles sont les fleurs préférées de Debbie, co-fondatrice de Pétales de Provence !

 

Nos confettis de fleurs sont donc issus d’une culture locale, artisanale, à taille humaine.

 

Respect de la saisonnalité… et de la fleur

 

Pour garantir à nos clients un produit de très haute qualité, nous respectons la saisonnalité de la fleur. En effet, nous semons à la saison appropriée (l’automne), attendons patiemment l’épanouissement des pivoines et les cueillons à maturité. La récolte se fait sur un délai record de 6 semaines, pas une de plus, pas une de moins !

 

Toute l’équipe procède alors à la cueillette, car chaque fleur exige d’être ramassée à la main. Impossible d’utiliser une quelconque machine, qui risquerait d’altérer la qualité des pivoines et d’entraîner d’irrémédiables pertes.

 

Il s’agit donc d’un travail fastidieux, exigeant délicatesse et doigté. Mais la récompense est là : des fleurs ramassées « à point », à leur état de croissance optimal.

 

La fabrication artisanale des confettis

 

Une fois la cueillette achevée, débute le long travail de fabrication des confettis.

 

Tout d’abord, vient l’étape de « l’effeuillage » Chaque pétale est soigneusement détaché du réceptacle de la fleur et ce, à la main. En effet, il est primordial de garder les pétales pleins et entiers. Ainsi, ils feront de splendides confettis.

 

Ensuite, les pétales de pivoine subissent de nombreux et minutieux triages. Tous les éléments abîmés, flétris ou potentiellement touchés par la moisissure sont retirés. Notre objectif : fournir des produits de très haute qualité, aux couleurs éclatantes, pour magnifier chaque mariage. Là encore, le triage est manuel : seul l’œil humain peut détecter de possibles défauts et sélectionner le meilleur !

 

Enfin, vient l’étape du séchage, quoi doit être réalisé dans une atmosphère sans humidité ni forte lumière. C’est la condition sine qua non pour obtenir des confettis colorés à souhait ! Puis ils sont conditionnés dans des petits sachets et stockés comme il se doit.

 

Artisanat et production raisonnée

 

Dernier point à souligner : notre production est raisonnée (et raisonnable !). Pourquoi ?

 

  1. les quantités de confettis produits sont limitées : non seulement notre surface de production est modeste (ce qui nous permet de veiller sur nos fleurs avec amour !), mais le travail artisanal ne permet pas une production de masse. Autant dire que nos confettis de pivoines sont rares et précieux !
  2. la production dépend des conditions météorologiques : nous sommes soumis aux chaleurs précoces ou tardives, aux coups de gel, aux pluies trop abondantes ou trop rares. Aussi, les quantités de confettis à la vente varient d’une année à une autre. C’est le prix à payer pour une production de plein champ, et nous l’acceptons pleinement.
  3. la disponibilité des confettis est variable selon la saison : oui, il y a bien une saison creuse ! Les fleurs sont ramassées au printemps, aussi la disponibilité des confettis tend à décroître au fil de l’année et au gré des commandes.

 

Mais ne vous y trompez pas : ces « faiblesses » n’en sont pas. Elles attestent bien du caractère artisanal et responsable de notre production. Nos confettis sont 100% naturels, faits main, sans produit chimique ni colorant ou conservateur. Et nous sommes très attachés à ce caractère éco-responsable – tout comme le sont nos clients.

 

Aussi, si notre savoir-faire vous séduit, n’hésitez pas à jeter un œil à notre boutique. Vous comprendrez aisément, au vu de nos produits, en quoi nos confettis sont artisanaux et uniques !

Share:

Follow:

Share by: